Un sujet que l'on aborde souvent lorsque vous venez en soin de drainage lymphatique est l'alimentation. Elle est au coeur de vos préoccupations, car vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander si vous avez une bonne relation avec votre nourriture. La plupart du temps, vous vous demandez si la quantité de nourriture est suffisante, s'il y en a trop ou trop peu, mais rarement on se pose la question de la qualité de cette nourriture.
Et c'est à ce moment là qu'on échange bien souvent sur l'alimentation non inflammatoire.
Qu’est ce que l’inflammation et l’alimentation anti-inflammatoire?
L’inflammation est une réaction du corps liée à une infection, blessure, ou irritation à l’intérieur de notre corps. Ce phénomène est généralement passager mais peut perdurer et engendrer des douleurs chroniques. C'est ce que la plupart d'entre vous vivent au quotidien.
L’alimentation anti-inflammatoire n’est pas un régime alimentaire. Il consiste à privilégier certains aliments afin de minimiser ou de réduire les risques d’inflammation dans l’organisme, car chaque aliment a sa teneur en pouvoir inflammatoire. Il va aider le corps à maintenir un bon équilibre interne, externe et donc un meilleur fonctionnement. Et qui dit meilleur fonctionnement dit un bien-être au quotidien.
A quoi sert une alimentation anti-inflammatoire ?
Votre système immunitaire s’active lorsque votre corps reconnaît tout ce qui est étranger, comme un microbe envahisseur, du pollen végétal ou encore un produit chimique menaçant.
Cela déclenche souvent un processus appelé inflammation.
Cependant, il arrive parfois que l’inflammation persiste, jour après jour, même lorsque vous n’êtes pas menacé par un envahisseur étranger.
C’est alors que l’inflammation peut devenir votre ennemie.
De nombreuses maladies majeures qui nous affligent – notamment le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrite, les fluctuations émotionnelles et la maladie d'Alzheimer – ont été associées à une inflammation chronique. L’un des outils les plus puissants pour combattre l’inflammation ne vient pas uniquement de la pharmacie, mais aussi directement de votre chariot de courses.
"De nombreuses études expérimentales ont montré que les composants des aliments ou des boissons peuvent avoir des effets anti-inflammatoires", explique le Dr Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie au Département de nutrition de la Harvard School of Public Health.
Choisissez les bons aliments anti-inflammatoires et vous pourrez peut-être réduire votre risque de maladie. Choisissez systématiquement les mauvais et vous pourriez accélérer le processus de la maladie inflammatoire.
Où trouver ces aliments non inflammatoires ?
Directement dans les marchés ou rayons de vos hypermarchés habituels : les légumes verts (brocoli, épinards, chou frisé, chou kale,…), les fruits rouges, les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, …), les oléagineux (amandes, noix, noisettes, les graines de chia, de lin …), les épices type (curcuma, gingembre, cannelle, thym)...
Bien entendu, tout ce qui est transformé, trop sucré, trop salé, trop gras ou trop frits sont inflammatoires.
Et pour ceux qui veulent pousser la réflexion plus loin, on peut se demander quelle est la teneur de nos aliments en apports énergétiques et en quoi les aliments peuvent nous impacter. C'est ce qu'on appelle le " Prana "
Il y a les aliments avec du prana positif qui donne de l'énergie ( ashgourd, miel, millet, noix, graines etc... ), ceux avec du prana négatif qui en enlève ( café, thé, produits laitiers, viandes, piment etc...) et enfin ceux avec du prana neutre qui ne donne ni ne retire de l''énergie ( tomate, pomme de terre...)
Ca n'a rien à voir avec de la production agro-alimentaire avec l'appellation "bio".
Les aliments ont été classés depuis des milliers d'années en Asie selon leur teneur en énergie car la première pharmacopée se trouve dans notre assiette. Après avoir décrié cette façon de considérer nos aliments pendant des années - faute d'études scientifiques - nous y revenons de plus en plus car nous sentons bien que notre façon de manger ne nous apporte pas que du bien.
Par exemple, l'ail et l'oignon font partie des aliments à prana négatif. Et on en surconsomme à la Réunion de part notre façon de cuisiner. Je sais que certains vont s'en offusquer, mais je rapporte juste les faits.
A contrario, il est sage d'éviter les aliments qui peuvent contribuer à l’augmentation de l’inflammation qui sont surtout les produits transformés, les viandes rouges, les sucres transformés et les produits laitiers.
Il ne vous est pas demandé de supprimer ces aliments de votre assiette mais de veiller à les consommer de façon consciente et équilibrée.
En effet, l’alimentation anti-inflammatoire n’est pas miraculeuse. Il est simplement conseillé de favoriser davantage les aliments anti-inflammatoire et de les inclure dans notre consommation quotidienne afin de conserver un bon capital santé tout au long de son existence.
Tout est une question d’équilibre.
Nous avons certes ce qui est considéré comme un excellent patrimoine culinaire, mais il ne faut pas oublier que passée le palais, la nourriture peut nous servir ou nous desservir.
Manger doit rester un plaisir, et se faire plaisir en conscience est un pas de plus pour garder une bonne vitalité et santé !
NB : Cette alimentation ne remplace en aucun cas les traitements médicamenteux, il est impératif de poser la question à un professionnel de santé si vous souhaitez changer votre alimentation et que vous avez quelques doutes sur votre état de santé.
Comments